Trio BEK

Work in Progress

soutenu par le LABEL FreddyMorezon

Depuis le mois de septembre 2017, je travaille une Performance, en collaboration avec Betty Hovette (Musicienne) – ET – Emilie Mousset (électroacousticienne)

Une création qui se produira  le 1er avril 2018 à 17h au Taquin à Toulouse

TEASER

img4EXTRAIT 1 – VIDEO

– PERFORMANCE –

Piano et /ou Clavier – Électroacoustique – Peinture

En Dérive …
Dérive sonore et plastique improvisée.

Une quête
Créer dans l’instant un échange évolutif-interactif entre trois entités vibrantes, l’acoustique du piano (ou clavier), le corps du peintre et la diffusion acousmatique de la captation sonore mixée.
Cette dérive repose sur un vocabulaire commun développé en « laboratoire » pour le remettre en jeu lors des performances, le lâcher-prise ayant alors ses droits, les matières et les énergies se confondant, se superposant, des cohérences de natures différentes se faisant jour : exploration de la matière, glissements successifs, ondoiements, sons attrapés, détournés, remis dans un flux toujours en perpétuel mouvement…
L’imprévisible a donc ses droits dans la mesure où les formes plastiques peuvent se laisser porter par le sonore, tout comme le visuel pourra engendrer la matière musicale.
De la sorte, chaque performance possède sa propre dérive, ses pôles d’attraction et sa propre formation (i.e. qui se forme dans et par la progression temporelle) à l’oeuvre.
Se posent ainsi les questions de l’autre, de la latence, du presque rien, d’archipelsmondes comme l’aurait exprimait Edouard Glissant.
Et aussi : être détourné de sa route par les vents et les courants, être attentif aux chemins de traverse et les lignes serpentines, attraper les propositions qui autorisent les changements de cap.
Ceci offre la possibilité au public de prendre ses propres chemins visuels/auditifs, de produire sa propre histoire selon les courants proposés.
Quelques partis pris :
Dominante du noir et blanc – diffusion électroacoustique à six hauts parleurs – piano parfois solitaire dans son jeu, parfois repris et traité par l’électroacoustique.
img5

EXTRAIT 2 – VIDEO