[EAU]SMOSE

Les imaginaires de l’eau

Échanger avec les EAUX de la Montagne Noire et la représenter est pour Karine Sancerry un engagement nécessaire et vital pour proposer d’autres regards sur la nature et ainsi changer fondamentalement notre rapport au vivant. Une quête intuitive où les ondes et les flux souterrains deviennent palpables par ses oeuvres et perceptibles par les mots et les images où l’espace laisse à voir une profondeur à multiple lecture.
Sacrée gageure qu’elle vous propose mais qui correspond à sa volonté farouche d’authenticité et d’ancrage dans un monde où les forces de la nature tant niées ne cessent de l’appeler.
Cyrille ATLAN

Lexposition [EAU]SMOSE tisse une rencontre entre Karine Sancerry et les eaux de la Montagne Noire.
« Aller le long de la rivière, c’est prendre plaisir à la contemplation de l’eau en s’efforçant de s’ouvrir à elle pour être incorporé par elle. S’abandonner à la rivière a pour essence d’espérer patiemment que ces lieux s’ouvrent. C’est donc faire entrer la rivière en soi pour en être le porte-parole. » Vilém Flusser- livre «Choses et non-choses»
L’eau comme personnage central. Tantôt élément, tantôt incarnée, tantôt source d’information subtile.
Ici, elle donne à voir la brume et le brouillard, l’état de neige, de glace, de pluie.
Là, elle transmet l’information initiale par les rivières. Plongeant dans les eaux troubles et lumineuses pour récolter des paroles enfouies, Karine Sancerry s’improvise ainsi porte-parole de ces eaux qu’elle humanise !
Créant un rituel d’approche pour s’immerger dans une écoute attentive et respectueuse. Les mots, les images, les dessins jaillissent. Elle les ordonne, ils deviennent messager des eaux de la Montagne Noire. Telle est sa quête.

Bienvenue dans l’univers poétique de Karine Sancerry, artiste plasticienne habitant le Tarn.
En 2016, sa rencontre des Bajaus (nomades des mers d’Indonésie) fut les prémices d’un travail dirigé par la dimension écologique, environnementale et humaine dans le monde contemporain. De manière animiste, elle explore le point de convergence entre notre réalité et le monde des EAUX. Elle n’aura de cesse depuis, de transmettre l’essence de sa recherche au niveau sensitif sur cet élément. Son approche artistique laisse place à la part magique de ces mondes communicants, alliant la spiritualité et l’intuition. Un travail au présent, basé sur l’improvisation, la spontanéité du geste et l’écoute de ce qui l’entoure, guidée par la nature elle-même.
« L’instinct la meilleure des torches. Mon innocence voilà ma boussole. L’imagination de la nature est inimaginable » Joseph Hyacinthe Tranquillin Delteil « Le sentier en poésie »

TEINTURE, DESSIN, GRAVURE, VIDÉO, INSTALLATION, ÉCRIT
Autant de médiums qu’elle utilise dans ses créations artistiques visant à reconstruire
un univers naturel dans lequel elle s’immerge. Donner à sentir, à re-sentir.

Cliquez sur les images

EXPOSITION MAISON DES ASSOCIATIONS TOULOUSE