PERFORMANCE

2018

– BEK –

Betty Hovette   Piano et /ou Clavier
E
milie Mousset Électroacoustique
K
arine Sancerry Peinture


Soutenu par le LABEL Freddy Morezon

img4

Extrait > Emission Anne Montaron
[A l’Improviste au Festival Jazz à Luzz ] 28ème édition

En Dérive …
Dérive sonore et plastique improvisée.

Une quête
Créer dans l’instant un échange évolutif-interactif entre trois entités vibrantes,
l’acoustique du piano (ou clavier), le corps du peintre et la diffusion acousmatique
de la captation sonore mixée.
Cette dérive repose sur un vocabulaire commun développé en « laboratoire » pour
le remettre en jeu lors des performances, le lâcher-prise ayant alors ses droits,
les matières et les énergies se confondant, se superposant, des cohérences de natures
différentes se faisant jour : exploration de la matière, glissements successifs,
ondoiements, sons attrapés, détournés, remis dans un flux toujours en perpétuel mouvement…
L’imprévisible a donc ses droits dans la mesure où les formes plastiques peuvent se laisser
porter par le sonore, tout comme le visuel pourra engendrer la matière musicale.
De la sorte, chaque performance possède sa propre dérive, ses pôles d’attraction
et sa propre formation (i.e. qui se forme dans et par la progression temporelle) à l’oeuvre.
Se posent ainsi les questions de l’autre, de la latence, du presque rien,
d’archipelsmondes comme l’aurait exprimait Edouard Glissant.
Et aussi : être détourné de sa route par les vents et les courants, être attentif aux chemins
de traverse et les lignes serpentines, attraper les propositions qui autorisent les changements de cap.`
Ceci offre la possibilité au public de prendre ses propres chemins visuels/auditifs, de produire
sa propre histoire selon les courants proposés.
Quelques partis pris :
Dominante du noir et blanc – diffusion électroacoustique à six hauts parleurs –
– piano parfois solitaire dans son jeu, parfois repris et traité par l’électroacoustique.

EXTRAIT 1 – VIDEO  –  EXTRAIT 2 – VIDEO

img5

 

 

 

Catégories :Works